Vous vous êtes laissé convaincre par les différents avantages d’une voiture turbo ? Ce peut être la puissance comme la bonne tenue sur la route, etc. Mais savez-vous que ce genre de véhicule présente aussi plus de risque de panne et de réparation ? En effet, à cause du régime important soumis au moteur, celui-ci peut tomber en panne plus souvent. Comprendre l’origine et les réparations de ces derniers est capital si vous utilisez un véhicule à turbocompresseur.

Comment s’abime le turbo d’une voiture ?

Le turbo d’une voiture  a une durée de vie de plusieurs centaines de milliers de km. Mais tout dépend aussi de votre manière de l’entretenir et de l’utiliser. Certains moteurs tombent plus souvent en panne que d’autres. Votre turbocompresseur peut notamment s’abimer davantage si la turbine electrique est mal utilisée. Si un élément étranger s’y invite, c’est la garantie que votre moteur turbo tombe en panne plus vite que prévue. 

De même, vous devez savoir conduire les véhicules à turbocompresseur pour assurer une plus longue durée de vie à votre système de suralimentation. Il ne faut par exemple pas tout de suite éteindre les moteurs quand vous avez fini votre trajet. Tout comme vous ne pouvez pas accélérer rapidement, une fois avoir mis le moteur en marche. 

 

Le choix de votre huile est également un élément important de la bonne durée de vie ou non de votre compresseur turbo. Ce type de moteur est beaucoup plus exigeant quant à la qualité de ce dernier. La moindre impureté peut conduire à une perte de puissance de votre auto

Enfin, si vous ne souhaitez pas abimer votre turbocompresseur, on vous recommande faire tourner régulièrement le moteur et de respecter les normes d’entretien et de vidange du moteur. Cela permettra de garder un bon niveau de pression et une bonne performance ainsi qu’une excellente vitesse lors de l’utilisation de votre 4 roues. 

L’utilité des injecteurs.

L’injecteur ou le système d’injecteurs à carburant d’une voiture est un ensemble de système qui sont installés de chaque côté du cylindre. Il y a des voitures qui sont munies de plusieurs systèmes d’injection en même temps. Mais en tous les cas, la règle est la même pour un véhicule à turbocompresseur essence ou diesel. 

C’est un accessoire mécanique muni d’une pompe qui assure la bonne distribution du carburant dans le moteur.  Ce qui permet de maintenir un certain niveau de pression optimale dans le véhicule et d’assurer l’accélération à chaque combustion. 

Il y a plusieurs signes qui ne mentent pas pour savoir que votre injecteur ne fonctionne plus et nécessite une reparation. Notamment, vous avez des souvis d’etancheite et d’odeur d’essence dans le véhicule. L’echappement laisse passer une fumée plus noire que d’habitude. Ou simplement, votre moteur ne démarre pas. 

Comment détecter les problèmes de train arrière ?

Si votre voiture refuse d’avancer, ce peut être aussi un problème avec le train arrière. Celui-ci peut tomber en panne au bout de plusieurs kilomètres d’utilisation, et ce, pour une raison ou une autre, empêchant ainsi le bon fonctionnement  des roues

Vous savez justement que c’est le problème dont vous souffrez quand le bras de votre véhicule se bloque et que vous entendez des bruits étranges provenant de l’arrière. Par ailleurs le comportement sur la route de votre 4 roues peut changer. La direction peut être plus compliquée à gérer. 

Ce genre de problème peut aussi se voir directement sur le design extérieur de votre véhicule. La suspension arrière peut être un peu plus basse. La voiture penche légèrement.

Heureusement, une reparation est possible. Et pour ce faire, faites appel à un spécialiste de la barre d’une voiture à turbocompresseur. Cela évitera des complications sur le système

Comment bien faire son niveau d’huile ?

Comme susmentionnée, l’entretien de votre moteur, et notamment de votre niveau d’huile peut impacter sur la longue durée de vie ou non de votre turbocompresseur. Il importe non seulement de réaliser une vidange tous les ans, mais vous devez aussi verser fréquemment de l’huile afin de bien hydrater le moteur

Chaque matin, avant de chauffer la voiture, quelques vérifications s’imposent : l’état de la roue, la propreté de l’habitacle, mais surtout la jauge de la pompe à huile. Prenez cette dernière que vous allez nettoyer en amont avec un  chiffon avant de le remettre dans la pompe pour avoir un bon niveau. Il faudra mettre de l’huile dans votre voiture diesel quand le niveau ne sera plus au « MAX »

 

Une vidéo pour mieux comprendre

Conclusion 

Vous avez choisir une voiture à turbocompresseur ? Grand bien vous fasse ! Mais sachez que cela implique que vous devez être minutieux dans l’entretien et la réparation de certains éléments du moteur. Il en va du bon comportement de votre véhicule, mais aussi de la bonne durée de votre turbo. Vous avez dans cet article tout ce que vous devez savoir en la matière.

Contactez-nous